Alexandre Schmitz – Marathon d’Helsinki : 42 km pour soutenir Franck, un Rayon de Soleil
Soutenir une association ne passe pas exclusivement par les dons ponctuels ou par le partage sur les réseaux sociaux. Une autre forme de soutien est l’action solidaire. Dans cet article, on vous explique précisément ce que c’est et on vous présente Alexandre Schmitz, un jeune alsacien qui a décidé de soutenir l’association Franck, un Rayon de Soleil.
L’action solidaire
Une action solidaire, c’est prendre l’initiative d’organiser une collecte de dons pour notre association. Pour ce faire, vous pouvez lier cette collecte à un événement de type sportif, culturel ou personnel pour inciter votre entourage (famille, amis, collègues, entreprises…) à y participer. Pour comprendre concrètement ce que c’est, voici quelques exemples d’actions solidaires qui pourraient être mis en place :
Lié à un événement de type sportif : une course à pied, une randonnée
Lié à un événement de type culturel : un concert, une exposition
Lié à un événement de type personnel : un anniversaire, une crémaillère
Comme vous le voyez, l’action solidaire peut prendre différentes formes et peut être mise en place par chacun d’entre vous. C’est une forme de soutien importante pour notre association, car, d’une part, elle permet de collecter des dons pour soutenir les jeunes touchés par le cancer, mais elle permet aussi de sensibiliser le grand public tout en se mobilisant les uns les autres.
Alexandre Schmitz
Alexandre Schmitz est un alsacien de 26 ans, gérant de l’agence de communication Schmitz Agence Web. Il y a quelques mois, il a décidé de se mettre au défi, autant mentalement que physiquement : le 19 août 2023, il va réaliser le marathon d’Helsinki en Finlande. En complément à ce défi, il lui tenait à cœur de soutenir une cause pour aider les autres tout en mettant en lumière les valeurs du sport et du dépassement de soi. Ces valeurs sont chères à notre association, il a donc pris l’initiative de nous contacter pour mettre en place une action solidaire sous la forme d’une collecte de dons liée à son projet personnel qui est de franchir la ligne d’arrivée du marathon d’Helsinki. Depuis quelques semaines, la cagnotte est en ligne. C’est pour nous un plaisir de voir la mobilisation que cette action suscite, nous remercions de tout cœur Alexandre pour son initiative et toutes les personnes qui partagent le projet et y participent.
Quoi de mieux que de laisser le mot pour la fin à Alexandre Schmitz lui-même : “En participant à ce marathon, je veux montrer ma solidarité envers ces jeunes et transmettre un message d’espoir. Chaque kilomètre parcouru représente un pas de plus vers la victoire contre la maladie.”