Alexis Schneider – 398 km à pied en Norvège contre les cancers pédiatriques
Il y a quelques mois, nous avons fait la connaissance d’Alexis Schneider. Pourquoi vous en parler aujourd’hui ? Il a décidé de mettre en place un projet solidaire pour soutenir la lutte contre les cancers pédiatriques, mais nous vous en reparlerons un peu plus tard. Tout d’abord, laissez-nous vous présenter Alexis Schneider.
Qui est Alexis Schneider ?
Alexis Schneider, 29 ans, est un community manager en freelance. Depuis de nombreuses années, le sport et le voyage ont pris une grande place dans sa vie, devenant petit à petit sa passion : entre 2014 et 2020 il enfourche son vélo pour partir à la découverte de nombreux endroits grandioses à travers l’Europe. Il partage ses passions avec sa communauté sur les réseaux sociaux, via des photos qui immortalisent la beauté de ces lieux. En 2020, il décide d’allier ses passions avec sa propre histoire, en lançant le projet “From Leukemia to the Alps” qui consistait en la traversée d’une grande partie des Alpes à vélo, afin de lever des dons à travers une campagne de financement participatif. Grâce à cela, il a récolté 2100€ en faveur d’enfants touchés par le cancer.
Son histoire
Le vendredi 1er octobre 2010, Alexis Schneider, alors âgé de 17 ans, voit sa vie bouleversée lorsque son état de santé se dégrade rapidement. Après de longs épisodes de fatigue et de maux de tête à répétition, il décide de faire un bilan sanguin. Suite aux résultats, le Professeur Patrick Lutz, ancien chef du service d’onco-hématologie pédiatrique de l’hôpital de Hautepierre, lui annonce une terrible nouvelle : il souffre d’une leucémie aiguë lymphoblastique de type T, autrement dit, un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte la production de globules blancs. Sans attendre, Alexis est admis dans le service pour commencer ses traitements qui consisteront, au total, en 100 chimiothérapies par voie intraveineuse. À partir de 2010, Alexis commence son combat contre la maladie, qui durera 398 jours.
398 jours de lutte, de douleur mais aussi d’espoir, qui le mèneront à la guérison. Une idée lui traverse l’esprit : raconter son histoire pour ne pas l’oublier, mais aussi pour aider ceux qui sont dans une situation similaire, leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et leur donner espoir. Quelques années après son combat, à l’aide de notes prises tout au long de son traitement, il réalise une sorte de journal de bord dans lequel il raconte son histoire, ses émotions, ses rencontres et ses objectifs. En 2022, 12 ans après son diagnostic, il publie le livre dans lequel il retrace tout cela : “398 Jours En Enfer : 100 Chimiothérapies Par Voie Intraveineuse”.
Son projet
Le 16 juillet 2023, Alexis Schneider annonce le lancement officiel de son projet « 398 km à pied en Norvège contre les cancers pédiatriques ». Comme son nom l’indique, il s’engage à marcher 398 km en Norvège afin de récolter des fonds qu’il reversera à trois associations alsaciennes qui luttent contre le cancer chez les jeunes :
Les Enfants de Marthe : organise des sorties avec les enfants du service d’onco-hématologie de l’hôpital de Hautepierre, apporte un soutien financier aux familles et met en place des animations au sein de l’hôpital.
L’ARAME : basée dans le service d’onco-hématologie de l’hôpital de Hautepierre, cette association améliore le quotidien des enfants du service atteints de cancers et de maladies du sang.
Franck, un Rayon de Soleil : travaille main dans la main avec le personnel médical du CHU de Hautepierre et de l’ICANS pour organiser des sorties pour les enfants, adolescents et jeunes adultes touchés par tout type de cancer, distribue des aides financières pour les patients (sur demande du personnel médical) et finance la recherche sur un cancer en particulier, la gliomatose cérébrale.
Mais comment se préparer à marcher 398 km ? Alexis Schneider a accepté de partager avec nous son entraînement :
Depuis le printemps, j’essaie de me préparer physiquement en effectuant des marches d’environ 10/15 km trois fois par semaine, surtout en Forêt-Noire en Allemagne. J’effectue également trois séances de Street Workout par semaine. J’essaie également le plus possible de me visualiser mentalement sur place en Norvège et de me dire que tout va bien se passer.
Comme annoncé précédemment, Alexis Schneider souhaite récolter des fonds pour aider dans la lutte contre les cancers pédiatriques, mais ce n’est pas tout. A travers ce projet, il souhaite motiver les personnes touchées par un cancer pour qu’elles ne perdent pas espoir, qu’elles aient envie de se battre. En d’autres termes, son objectif est de les encourager et de les motiver à continuer leur combat.
En référence au nombre de jours de combat contre le cancer, son projet « 398 km à pied en Norvège contre les cancers pédiatriques » débutera le 29 août 2023, nous vous invitons à suivre son périple sur les réseaux sociaux :