Qui sommes-nous ?
L’association Franck, un Rayon de Soleil est une association à taille humaine, familiale et alsacienne, qui lutte contre les cancers chez les jeunes en aidant les enfants, adolescents et jeunes adultes malades, tout en finançant la recherche avec l’espoir qu’un jour, plus aucun jeune ne soit touché par le cancer. L’association a vu le jour début 2010 suite au décès de Franck, un adolescent de 14 ans qui a été touché par un cancer du cerveau rare et incurable, la gliomatose cérébrale.
Basée à Wingen-sur-Moder, dans le nord de l’Alsace, Franck, un Rayon de Soleil est une association régie par le droit local Alsace-Moselle, de caractère social avec un but non lucratif.
Composition des membres du bureau
Alexandre Andlauer
Président
Christine Doerflinger
Vice-présidente
Elisabeth Roth
Secrétaire
Delphine Vialette
Secrétaire adjointe
Elisabeth Andlauer
Trésorière
Jean-Marc Thomas
Trésorier adjoint
Jean-Michel Doerflinger
Chargé de relations
Francis Mathis
Mylène Schell
Michel Andlauer
Isabelle Klipfel
Cédric Cron
Laurent Baumann
Muriel Wolff
Laurie Wolff
Elisa Mutschler
Dominique Wolff
Réviseurs aux comptes
Mme Cindy Nosal
Mme Monique Huyeng
Le mot du président
Fin 2009, j’ai participé à la création de Franck, un Rayon de Soleil, quatre jours après le décès de mon petit frère et je me suis fait une promesse : « notre association existera tant qu’il n’y aura pas de traitement contre la gliomatose cérébrale ». Pourquoi me direz-vous ? Car lorsque nous avons découvert la maladie de Franck, les médecins nous on dit qu’il n’y avait aucun espoir. Il n’existait – et n’existe toujours – aucun traitement pour soigner ce cancer du cerveau, certes rare, mais extrêmement agressif. Pour toutes les familles qui ont un enfant atteint, la recherche est le seul et unique espoir. Nous continuerons tous les efforts nécessaires en ce sens pour qu’un jour, plus aucun jeune ne décède de la gliomatose cérébrale.
Très vite, nous avons étendu nos actions. Nous savons l’importance pour les enfants et les jeunes malades de la proximité, de l’intimité, du soutien de leurs proches dans le processus de guérison. Mais nous savons aussi l’importance pour l’entourage, de passer des moments privilégiés tous ensemble, loin du quotidien médical, car le cancer impacte et chamboule toute la vie de famille. Nous œuvrons pour offrir des moments de répit, qui contribuent à renforcer les liens familiaux et amicaux. Car chaque jeune qui se sait et se sent aimé, trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.
Chez Franck, un Rayon de Soleil, nous croyons que l’humain est au cœur du chemin vers la guérison. La proximité guide chacune de nos actions. Nous restons au plus proche de tous les acteurs de la lutte contre le cancer chez les jeunes. Chaque jour, nous travaillons main dans la main avec des chercheurs, des médecins, des infirmiers, des cadres de santé, des psychologues, des assistantes sociales, des patients et anciens patients, des aidants, de l’entourage des malades et d’autres associations pour comprendre les besoins de toutes les parties prenantes. Tous travaillent beaucoup et font preuve d’un dévouement exemplaire. Nous faisons tout notre possible pour les accompagner au mieux dans ce combat. Nous sommes intimement convaincus que c’est ensemble, que nous parviendrons à éradiquer le cancer chez les jeunes.
En écrivant ces lignes, je réalise que cela fait maintenant treize ans que Franck nous a quittés. Treize ans que nous faisons bouger les lignes à notre échelle dans la lutte contre le cancer chez les jeunes en Alsace et dans la recherche sur la gliomatose cérébrale. Et pourtant grâce à vous, grâce à votre mobilisation toujours plus massive, nous ne sommes qu’aux prémices de ce que nous pouvons accomplir ensemble.
Au nom de tous les jeunes malades à qui nous venons en aide et à toutes les familles auxquelles nous donnons de l’espoir, je vous en remercie chaleureusement.
Alexandre Andlauer,
Grand frère de Franck et président de l’association